Navigation

Le Camping Uzerche Tourisme Réservation – contact Venir à Uzerche

 

.


UZERCHE LA « PERLE DU LIMOUSIN »

Uzerche une ville d’histoire, riche d'histoires.

Uzerche est campée sur un éperon rocheux dominant la Vézère : rivière qui contourne la ville sur 3 cotés. Cette situation stratégique fit d’Uzerche une place forte dès l’époque Gauloise.
Au VIIIe siècle, Pépin Le Bref, en guerre contre le duc d'Aquitaine, fait fortifier la cité avec une enceinte de 18 tours. Une légende raconte qu’à cette époque les Sarrazins alors de retour de Poitiers, assiègent la ville durant 7 ans. Les défenseurs affamés, décident de mener un stratagème pour dissuader les assaillants de poursuivre leur assaut. Les Uzerchois lâchent leurs deux derniers taureaux après les avoir gavé de leurs dernières mesures de grains. Les Sarrazins ouvrent la panse des animaux et à la vue de tant de grain croient la ville dotée de ressources inépuisables, et décident de lever le siège de la ville. Les armoiries d’Uzerche sont directement inspirées de cette légende, avec la représentation de deux taureaux. La ville ne sera d’ailleurs jamais prise ce qui lui vaudra la mention de « non polluta », « Uzerche la pucelle ». Au Xème siècle est fondée une abbaye bénédictine qui connaît son âge d'or aux XIIe et XIIIe siècles et dont l'abbatiale Saint-Pierre nous restitue aujourd'hui l'image de ce riche passé. Au XVIème siècle Uzerche est une Sénéchaussée (juridiction. sous l'autorité d'un officier royal de justice ), devenant par la même la capitale du Bas-Limousin. La ville continuera à prospérer et à attirer la noblesse de la région, qui marquera l’architecture de la ville avec la construction de maisons à tourelles.

A la découverte du patrimoine bâti d’Uzerche.

Pour découvrir l’exceptionnel patrimoine bâti d’Uzerche vous disposez de plusieurs possibilités :

  • Le parcours du patrimoine : déambulez dans la ville ancienne à la découverte des bâtiments remarquables de la cité, en suivant un parcours ponctué de panneaux explicatifs (français / anglais).
  • Le petit train touristique : le petit train vous offre une balade reposante depuis le bord de la Vézère, sur le site de l'ancienne gare du P.O.C. (Paris – Orléans – Corrèze) jusqu'au coeur de la ville ancienne. Le trajet est commenté et comporte un aller et un retour différèrent. Trajet 1 €, circulation juillet et août, possibilité de réservation pour les groupes hors saison, renseignements 05 55 73 17 00.
  • Les visites commentées : l'Office de Tourisme basé sur la place de la Libération, en centre ancien, propose au groupe la découverte du coeur de la ville, renseignement 05 55 73 15 71. Le C..R.D.A.P. (Centre Régional de Documentation sur l'Archéologie du Paysage) propose également des visites à des groupes, renseignements 05 55 73 26 07.
  • La ballade des escaliers : Uzerche offre de merveilleux panoramas, souvent accessibles depuis des escaliers. Découvrez ce parcours à l'Office de Tourisme.

Un patrimoine naturel

Au cœur d'un méandre de la Vézère, Uzerche est riche d'un patrimoine naturel préservé et protégé. De nombreuses balades permettent la découverte de cette nature : aménagement des berges de la Vézère ; parcours G.R. ; Chemins de la culture (découverte du paus d'uzerche de scultures en scultures) ; balade Simonde de Beauvoir (itinétaire ponctué de créations en céramiques reprennant des citations de la célèbre écrivain philosophe).
Uzerche s'est aussi l'eau et ses plaisirs : la pêche, la baignade, le canoë kayak ou encore le rafting.

GALERIE PHOTOS

Copyright @ Camping Municipal d'Uzerche 2013